Vite, vite, vite : surmonter le vertige de l’abondance et arrêter de tourner autour du pot

EPA : kesako ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_d%27Apprentissage_Personnel

Ca reste assez flou pour moi. Ce fait un peu problème puisque c’est ce que l’on va construire pendant ce cours…

En fait, j’ai un peu l’impression d’être une Moldu arrivée un peu par hasard à l’ Ecole des sorciers : j’aimerais bien tout apprendre, mais je ne suis pas certaine que ce soit pour moi et ce pour plusieurs raisons :

-Je ne travaille pas d’une manière assez organisée, car je suis dépassée par la quantité de ressources (c’est tellement plus facile d’écouter un cours en prenant des notes, de le relire, d’étudier un ou 2 trucs complémentaires en vue de la préparation d’un examen) : c’est le fameux syndrome de la noyade (requalifiée en « abondance » par euphémisme lors de la deuxième conférence)

-Je n’ai pas une culture numérique assez développée et j’ai souvent l’impression de m’être inscrite à un cours de physique des particules en chinois, alors que je sors du CE1.

-Ma machine est frappée d’obsolescence : selon mon désenvoûteur, il faudrait abandonner mon OS pour passer à Ubuntu, pour pouvoir faire durer le bouzin encore un peu. Ca fait un peu peur. Mais le problème, c’est que très concrètement je ne parviens pas à visualiser correctement certains blogs, ni certaines productions à partir de mon navigateur principal (camino), de même, mon navigateur mouline grave sur certaines pages (par exemple le reader de mon blog).

Alors, je vais voir ce que j’arriverai à résoudre et je me décide pour quelques actions tout de même :

– « consignes » pour la  semaine 2 sur le forum :

http://itypa.mooc.fr/node/10

On est déjà dimanche, je n’ai encore rien fait… Donc, il faudrait donc lire ça tranquillement, mais maintenant.

-Améliorer l’apparence de mon blog : sur le forum, j’ai vu qu’on pouvait utiliser « wootheme) : je vais regarder ça. Et surtout écrire un peu plus (tant pis, si je n’ai pas le temps de mettre les liens que je voudrais, ni de construire mes billets : je vais essayer au moins de rectifier la quantité)

-Participer (pour me mettre un peu la pression et ne pas faire que recevoir) : par exemple, je trouve cette idée intéressante :

http://itypapillon.wordpress.com/2012/10/12/butiner-les-citations-qui-veut-jouer-avec-moi-demande-le-papillon/ – comments

Je trouve ce MOOC ItyPA passionnant, j’y pense beaucoup, je passe beaucoup de temps à explorer les blogs et le forum. Mais je vais essayer de discipliner un peu mon travail en partant des « propositions d’activité » et de la newsletter quotidienne (maintenant que je devrais bien la recevoir).

Cet article, publié dans en direct du MOOC itypa, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Vite, vite, vite : surmonter le vertige de l’abondance et arrêter de tourner autour du pot

  1. lau972 dit :

    Utile ou pas, avec ou sans formules magiques, Sabine, je te suis « in the matrix » 😉

  2. Bruno Parmentier dit :

    Tu poses à juste titre la question du matériel… certains outils utilisés par les participants du MOOC nécessitent un navigateur acceptant les technologies récentes… je ne connais rien à Linux, mais il existe peut-être des navigateurs moins confidentiels que celui que tu utilises ?
    Deuxième remarque : le principe du MOOC étant qu’on ne peut pas / doit pas tout suivre, l’essentiel est qu’une partie au moins des ressources et participations (te) soit accessible… et tu puisses « réseauter » avec leurs auteurs.
    Dernière remarque : il est bien le look de ton blog pas de souci, clair et lisible 🙂

    • sabine456 dit :

      Merci de ta réponse.
      Pour le navigateur, je vais repasser à Safari, ça marche mieux. Mais mon problème est que tous mes marques-pages sont dans camino, donc une belle perspective pour importer tout ça sans casse…
      Pour le MOOC, je n’ai compris que tardivement qu’il ne fallait surtout pas vouloir tout suivre, que l’essentiel est de trier de manière rationnelle (j’y viens doucement) en fonction de mes besoins.
      Pour le look , finalement, ce n’est plus ma priorité du jour, on verra plus tard. Mais je voudrais au moins essayer d’apprendre à insérer des images et des vidéos.

Laisser un commentaire

