Ca commence maintenant… même si’ty(a)pasletemps

La réseautattitude

-de l’article de Christine Vaufrrey présenté ici, je retiens que « l’environnement personnel d’apprentissage » débute par la construction d’un réseau. Finalement, tel Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, j’ai déjà un peu commencé à construire mon réseau en ouvrant ce blog, en suivant ceux de Moocquitos et en mettant quelques commentaires.

Il faut encore que j’ouvre un compte Twitter (même si ça m’étonne ) et que je rapatrie les flux des blogs suivis dans mon lecteur RSS.

Mais j’ai des questions : quelle est la différence entre suivre un blog depuis le mien et suivre via le flux RSS ? Est-ce que je ne suis pas en train de faire des trucs en double ? De disséminer trop mes outils ? Pas facile la vie de Moocquito…

Compte twitter ouvert. J’ai trouvé plein de Moocquitos grâce à « #itypa ». Et après, je fais quoi ? En plus, il paraît que j’ai une tête d’œuf là-bas !

A quoi sert l’EPA ?

-Grâce à  cet article, je comprends que ça va m’aider à :

1-me tenir au courant des infos (par exemple par le biais du lecteur RSS),

2-constituer des archives (via diigo, delicious ou autre),

3-construire un portfolio ( pour partager mon travail et mes réflexions, par exemple, le blog sert à ça)

4- et enfin échanger avec ma « communauté de pratique » (ici, les Moocquitos, je pense, par exemple, sur Twitter).

Je commence à y voir un peu plus clair dans l’utilité complémentaire des différents outils. En théorie… dans la pratique, c’est un peu plus long et un peu plus compliqué.

Allez, j’y ai encore passé 4 heures : vais-je finir no-life ou augmentée ?

Cet article, publié dans en direct du MOOC itypa, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ca commence maintenant… même si’ty(a)pasletemps

  1. Gaël dit :

    J’ai tout lu, j’ai pas tout compris. Mais la réalité augmentée ça me semble assez clair et plutôt bien vu… Keep going ! Si tu lis ce message à l’heure où je le poste, il est temps de faire un break. Bises !

    • sabine456 dit :

      Moi non plus je ne comprends pas tout, mais c’est comme ça, ça m’arrive tous les jours dans la vie. Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre. je vais essayer de faire un effort de clarté à l’avenir (c’est pas gagné). Voilà, c’est la deuxième fois que je dis que je vais me coucher…

  2. stefan dit :

    l’autre fois j’expliquais à une connaissance le flux rss de cette manière:
    imagine que tu sois fan de politique intérieure et que tous les jours donc, tu ailles chez ton marchand de journaux achetez le monde le figaro libé enfin tous les quotidiens; c’est ce que nous faisons quand nous allons visiter les sites/blogs qui nous intéressent.
    maintenant imagine que tous les matins dans ta boite au lettre physique tu reçoives uniquement les titres et les chapô correspondant des articles concernant la politique intérieure et qu’ensuite tu n’ouvres que les titres qui ont attirés ton attention, c’est ca les lecteurs de flux rss
    je t’ai mis une photo de mon lecteur ici http://i.imgur.com/HIiIs.png

  3. lau972 dit :

    Ty(a)pas le temps, tout-à-fait d’accord 😉 mais on en gagne à partager !
    Merci de la découverte de la réalité augmentée vue comme cela.

Laisser un commentaire

