Noyade collective

#ItyPA

« Acceptez la noyade » : c’est le mot d’ordre  de  la première séance du MOOC ItyPA.

Pas d’inquiétude, je ne viens pas d’adhérer à une secte millénariste, mais à une formation en ligne : le MOOC ITyPA .

900 personnes se sont inscrites pour se noyer avec moi sous le regard amusé et enthousiaste des animateurs/formateurs/enseignants (comment les définir ?) Anne-Céline GrolleauJean-Marie Gilliot, Christine Vaufrey et   Morgan Magnin et celui de leurs invités. En l’occurrence, il s’agissait pour cette première séance de Dave Cormier, auteur du fameux « acceptez le noyage ».

La formation consacrée à « l’environnement personnel d’apprentissage »  est basée sur la participation de tous.

Si l’on se réfère aux multiples contributions publiées pendant et depuis la   première conférence, sur youtube, twitter, le forum et les blogs des inscrits, on peut dire que ça a l’air de fonctionner.

Comme je suis déjà bien noyée (cela fait deux heures que je me débats avec l’ouverture du blog et la rédaction de ce premier billet), je considère que je peux m’en tenir là pour aujourd’hui… Merci à tous et rendez-vous  la semaine prochaine pour une nouvelle séance de cyber natation  interactive !

Cet article, publié dans en direct du MOOC itypa, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Noyade collective

  1. isagr dit :

    Bonjour
    Etant aussi inscrite à ITyPA, je dirais qu’on se noie tous un peu chacun à son niveau et même nos animateurs à en lire leurs billets. En tout cas bravo pour t’en être sortie avec ton blog.
    L’avantage de WordPress c’est que j’ai trouvé facilement d’autres participants au MOOC pour commencer à me lier avec eux.
    A bientôt pour les échanges.
    Isabelle

    • sabine456 dit :

      Ben oui, c’est la grande noyade. En fait je ne m’en sors pas tant que ça et j’ai beaucoup de mal avec « l’administration » du machin. En plus par exemple, je n’ai pas eu le temps de chercher les autres participants du MOCC : mais comment vais-je d’ailleurs m’y prendre ? En tout cas, merci de ton message qui montre que tu es déjà bien dans le bain…mais peut-être pas si noyée que ça !

  2. beadupriez dit :

    Bonjour,

    J’aime le « ton » de ton blog, je me retrouve un peu dans ce que tu écris… Comme toi, j’ai ouvert (péniblement) mon premier blog. D’abord l’outil à découvrir mais ensuite il faut écrire !!! Et là, je me prends conscience que je cale – je suis très timide même quand j’écris ! Alors maintenant, je fais de gros effort pour « réseauter » et rester dans le coup !

    Bea

    • sabine456 dit :

      Merci de ton message. Je galère également beaucoup avec ce blog qui fait plein de trucs tout seul sans que je lui demande ! Pour ce qui est d’écrire, il y a bien sûr la timidité, mais aussi le temps. Quant à « réseauter », tu as de l’avance sur moi : toujours ce satané temps qui manque (mais où est-il passé ?)

  3. actionsfleact dit :

    « Regard amusé » mais amical 😉

  4. ActionsFLE dit :

    Bug dans l’envoi de mon commentaire…
    Je disais donc « Regard amusé » mais amical 😉 surtout que nous aussi nous devons nager et surtout ne pas couler !
    Anne-Céline

    • sabine456 dit :

      Cela va de soi : j’ai bien compris qu’il n’est pas question de se « moocquer » ! Merci encore et bravo pour tout le travail que vous accomplissez et pour l’idée même d’avoir organisé ce MOOC.

Laisser un commentaire

